Référencement naturel et visibilité
Le référencement naturel, appelé également SEO (Search Engine Optimisation) consiste à effectuer des actions sur son site et en dehors afin de se positionner dans les premières positions des moteurs de recherche. L’idée est simple, lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service, il fait une recherche sur Google, Bing ou autres. Généralement il consulte l’un des 3 premiers résultats fournit sous ses yeux. Plus rarement, il va fouiller au-delà de la position 3 et encore plus rarement se rendre sur les pages suivantes des résultats.
L’objectif est donc d’être sur la première page et plus particulièrement dans le top 5 / top 3 des résultats sur les mots clés visés, c’est à dire les produits que vous vendez ou les services que vous avez à lui fournir.
Les actions SEO sont donc essentielles pour parvenir à atteindre ces tops positions dans le classement des moteurs de recherche.
Les recherches naturelles sont un vecteur puissant de business. Généralement les internautes sont en recherche active sur le moteur de recherche. Il cherche une solution à un problème, un produit particulier et sont donc plus proche du passage à l’action et de l’achat contrairement à la publicité où l’utilisateur est passif et où il faut le convaincre à tous les niveaux.
A la lecture de cet article, nous n’allons pas vous parler des méthodes à la mode, des techniques soi-disant magiques pour être premier sur Google. Nous vous donnons toutes les informations utiles pour travailler votre référencement naturel, développer votre visibilité et aussi les axes de réflexion pour accroître votre nombre de clients sans être dépendant uniquement de Google. Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Le référencement naturel : les actions sur son site Internet
Dans un premier temps, l’essentiel des actions SEO sont à mener au niveau du site Internet lui-même. Il doit offrir un contenu de qualité, répondant aux attentes des internautes. C’est pourquoi, la description des produits ou des contenus de qualité sont importants pour se positionner. Les moteurs de recherche se basent sur le contenu pour classer les sites Internet.
Utilisez les balises SEO et structurer ses contenus
Au sein des contenus, il faut les structurer et utiliser les balises SEO tel que la balise « title » dont le poids est toujours considérable dans le classement du moteur de recherche. Ensuite, des optimisations au niveau de la structure doivent être menées afin de structurer le contenu. Les balises h1, h2, h3… permettent de structurer le contenu.
Le h1 représentent le titre de la page, il ne faut pas le confondre avec la balise « title » et il doit être différent de celle-ci. Les autres balises sont importantes également et doivent être travaillées.
Le maillage interne
Enfin d’autres optimisations sont utiles au niveau du maillage interne. Il s’agit des liens entre les pages. Il faut lier les pages entre elles avec pertinence. La navigation est essentielle et souvent négligée. Pourtant c’est grâce à elle que le moteur de recherche passe de pages en pages sur votre site pour visualiser et identifier vos contenus afin de les indexer. Une page ne recevant pas ou peu de liens internes et moins importantes qu’une page recevant de nombreux liens internes.
Pourtant de nombreux sites font des liens internes vers le panier, la page contact ou la page mention légale alors que certaines pages produits ne reçoivent qu’un seul lien.
Un site rapide et des pages accessibles
Pour finir sur les actions à mener en référencement naturel sur son site Internet, il faut veiller à l’optimisation technique et la rapidité du site. Cet aspect est moins important en SEO, mais il va intervenir énormément sur la conversion. Un site qui charge mal, qui a de multiples erreurs, des pages en erreur 404 ou pire en erreur 500 et des images trop lourdes par rapport au standard d’internet sera déclassé tôt ou tard. L’optimisation technique est donc un point à ne pas négliger.
Pour faire le point sur la situation et connaître les axes d’amélioration de votre site Internet, il faut réaliser un audit SEO. Un consultant SEO ou une agence SEO pourra vous accompagner afin d’évaluer votre site et ses axes d’amélioration. Après l’audit SEO, vous aurez une série de préconisations à mettre en œuvre pour améliorer votre SEO.
Une fois que ces optimisations ont été travaillées, il faut s’attaquer au deuxième aspect du référencement naturel : la notoriété.
La notoriété d’un site Internet se construit via le netlinking
Le netlinking consiste à obtenir des liens vers son site internet de manière plus ou moins naturel pour augmenter sa notoriété.
Plus un site reçoit de liens et mieux il sera classé dans les moteurs de recherche, en particulier dans le plus connu de tous : Google.
L’algorithme de Google est basé sur les liens depuis sa création. Dès lors qu’un contenu reçoit des liens, il est populaire et donc il mérite un meilleur classement au sein de l’index de Google. L’objectif de Google est de présenter les résultats les plus pertinents en réponse aux requêtes des internautes.
Seulement, tous les liens ne se valent pas. Certains liens apporteront un poids significatif en termes de notoriété tandis que d’autres auront un poids minimal voire nul.
Il est donc important de déterminer quels sont les bons liens à obtenir pour améliorer son référencement naturel et son positionnement.
Aussi il faut savoir que créer des milliers de backlinks est dangereux pour votre site internet. Dangereux dans la mesure où Google impose des règles strictes concernant la manipulation de son algorithme. Les liens sont un point fort pour Google qui a révolutionné en quelques années la recherche en ligne. C’est aussi son point faible, qu’il compense en attribuant des pénalités et en utilisant des filtres. Il faut donc être prudent avant de s’aventurer seul dans le netlinking ou faire appel à un professionnel.
Si nous respectons les règles strictes de Google, il ne faut ni créer, ni acheter de liens. Malheureusement, il suffit de regarder à partir de la page 4 dans Google pour trouver toutes les personnes qui attendent d’obtenir miraculeusement des liens, et oui ils sont nombreux…
La seule solution pour atteindre la première page et les tops positions est donc de créer des liens vers son site pour propulser sa notoriété (à condition d’avoir préalablement travaillé sur son on-site).
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Créer des liens vous-même sur les forums, les webprofils, poster des commentaires…
- Vous inscrire sur des annuaires gratuits, des annuaires locaux
- Négocier des liens avec vos fournisseurs, votre mairie, la chambre de commerce de votre département
- Réaliser des échanges d’articles avec d’autres webmasters
- Acheter des liens sur des plateformes spécialisés
- Signer un contrat avec un consultant SEO ou une agence SEO spécialisée dans le netlinking
- Créer un réseau de site privé (PBN) pour faire des liens vers votre site
Toutes ces solutions permettent d’obtenir des liens pour accroître la notoriété de votre site, mais un bémol supplémentaire, certains liens ne valent rien.
Alors qu’est ce qu’un bon lien pour le référencement naturel ?
Un lien utile dans le référencement naturel est un lien sur une page indexée par le moteur de recherche, c’est un lien dofollow présent sur une page avec du contenu en lien avec la page cible. Les liens nofollow ne valent rien sauf s’ils peuvent amener des visiteurs sur votre site de manière directe, cas des forums par exemple.
Un lien sur une page contenant des dizaines ou des centaines d’autres liens ne vaut pas grand chose, c’est le cas des blogs ou des forums très spammés, ils sont donc à éviter car c’est une perte de temps et c’est un mauvais signal. La preuve que vous cherchez à tromper le moteur de recherche.
Les forums, les webprofils pour créer des liens soi-même
Pourtant une recherche fine permet d’identifier des sites vraiment intéressants pour poser des liens. Certains forums de votre thématique offrent sans doute des liens dofollow, des webprofils thématisés ou généralistes également. Toutefois, cela reste une méthode chronophage.
Les annuaires de référencement SEO
L’inscription aux annuaires était une méthode à la mode il y a plus de 10 ans, mais désormais la plupart des annuaires sont inutiles. Seul un regard expert pourra vous permettre de dénicher les bons annuaires.
Les liens des partenaires
Les liens des fournisseurs, de la mairie ou des chambres du commerce sont des liens faciles à obtenir mais risque de manquer de puissance. Lien positionné sur une page avec de multiples autres sites, sans contenu et parfois orpheline ou recevant peut de liens internes.
L’échange de liens, une pratique courant dans le référencement naturel
Les échanges de liens sont une bonne méthode, quoique chronophage. Toutefois, les échanges directs sont rarement acceptés et peuvent être nocifs. Sauf que si vous n’avez qu’un seul site, votre capacité d’échange est rapidement limité.
Les plateformes spécialisés dans le netlinking
Les plateformes spécialisés dans le netlinking permettent de mettre en relation éditeurs de site et acheteurs de lien. Elles sont très populaires et permettent de trouver rapidement des liens à condition de disposer d’un budget suffisant. Entre 50 et plusieurs centaines d’euros par lien, il faut y consacrer un budget. Outre l’aspect financier, tous les liens sur ces plateformes ne sont pas à acheter. Rarement, la qualité des sites est vérifiée et des sites filtrés ou disparu des SERPs peuvent continuer à vendre des liens sur ces plateformes.
Travailler avec un professionnel du SEO
Faire appel à un consultant SEO ou à une agence SEO permet de déléguer la prestation d’achat de liens. Certains disposent de leur propre réseau privé de site. Encore une fois l’aspect financier va entrer en jeu dans cette opération. Méfiance toutefois avec les agences utilisant leur propre réseau, en cas de rupture de contrat elles peuvent tout simplement retirer les liens et vous faire perdre tout le bénéfice du travail de netlinking effectué. Il faut donc bien lire toutes les conditions avant de signer un contrat avec un professionnel et ne pas hésiter à poser les bonnes questions.
Créer son propre réseau de sites (PBN)
Très tendance, disposer de son propre réseau de site est une prestation de plus en plus rechercher car elle permet de devenir propriétaire de son netlinking et d’en maîtriser tous les aspects. Que ce soit au niveau du positionnement au sein des sites créés, au niveau des ancres de liens utilisés et aussi pour faire des échanges avec d’autres webmasters.
C’est solution paraît la meilleure, mais elle a tout de même des inconvénients. Créer un réseau de sites demande une certaine expertise SEO et des compétences techniques indispensables. Certaines agences ou certains consultants SEO proposent ce type de prestation, là encore c’est une question d’ordre financière.
Les ancres des liens
Très important également dans le référencement naturel, le choix des ancres est un élément à travailler. Une sur-optimisation des ancres peuvent amener directement à une pénalité sur certaines pages voire sur l’ensemble du site. Il faut donc faire preuve de vigilance et privilégier des ancres naturelles telles que le nom du site ou la marque, l’url du site ou des pages. Des ancres désoptimisées telles que « cliquez ici », « visitez ce site » sont une bonne alternative. Enfin les ancres optimisées, c’est à dire celle contenant le mot clé ou l’expression visée sont à utiliser avec parcimonie et sur les meilleurs liens que vous pouvez obtenir.
Quelle est la durée de vie d’un lien ?
Théoriquement, la durée de vie d’un lien est équivalente à la durée de vie du site sur-lequel il est positionné. Certains liens seront présent durant des années toutefois au fur et à mesure de la vie du site, la page peuvent s’enfoncer dans les profondeurs et la puissance du lien va diminuer. Certains webmasters sans scrupules retirent les liens quelques mois ou quelques années après les avoir vendus ou passent les liens en nofollow.
Malheureusement, les recours vis-à-vis de ces pratiques sont assez limités, à moins d’avoir signé un contrat particulier.
Concernant les liens obtenus auprès de services particuliers comme les forums ou les annuaires, là encore les liens peuvent disparaître suite à modération ou fermeture du site en question.
Ainsi le netlinking est un travail de fonds et même une fois dans les top position sur les mots clés visés, il faudra certainement continuer à acquérir des liens de manières régulière pour maintenir ses positions. Toutefois, une fois le premier travail effectué cette dernière phase est moins couteuse et le R.O.I beaucoup plus important et surtout parfaitement mesurable.
Etre (trop) dépendant de Google
Comme vous l’avez constaté, le référencement naturel et le positionnement SEO sont essentiellement axés sur le moteur de recherche Google. Tout simplement car il s’agit du plus utilisé actuellement. Le travail de référencement est donc à faire en fonction de Google sachant que les résultats suivront dans les autres moteurs de recherche tels que Bing, Qwant, Duckduckgo, Ecosia…
Il peut être tentant de se baser uniquement sur le trafic généré depuis Google pour faire vivre son site Internet. Une fois le site bien positionné, le trafic est gratuit, ciblé et qualifié. Comme nous l’évoquions au début, les internautes sont actifs et plus proche du passage à l’action.
Toutefois, dépendre uniquement de Google pour générer le chiffre d’affaires de son entreprise est un risque. Les mises à jour du moteur de recherche sont fréquentes, des pénalités peuvent être distribuées et faire disparaître le site totalement des résultats de recherche en un instant.
Pour se prémunir de ces dangers que tout entrepreneur doit savoir anticiper, il y a plusieurs solutions.
- Disposer de plusieurs sites Internet
- Construire une base d’e-mailing solide (prospects et clients)
- Travailler sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest…)
- Investir dans la publicité et/ou l’affiliation
- Développer le parrainage
Disposer de plusieurs sites Internet
Nous parlions plus haut des réseaux de sites (PBN) mais à plus petite échelle vous pouvez avoir plusieurs sites Internet pour présenter et vendre vos produits. En évitant de les lier entre eux, le risque que plusieurs sites soient pénalisés en même temps est plus restreint. De plus, si un site connait une défaillance, vous savez que les autres sites continueront d’amener des clients dans votre entreprise.
Toutefois, il faudra consacrer un budget plus important au référencement naturel pour que chaque sites réussissent à se positionner efficacement. C’est donc une solution à utiliser une fois que votre entreprise dispose d’une bonne assise financière.
La base e-mail, l’e-mail marketing
Le marketing par e-mail est une excellente alternative à la Google dépendance. Peu d’entreprises exploitent efficacement leur fichier client afin de communiquer sur leurs nouvelles offres, et encore moins d’entreprises utilisent l’e-mailing pour vendre à des prospects. Malgré sa mauvaise presse lié au spam, l’e-mailing est pourtant une source énorme de profits qui dorment dans votre base de données. Travailler sa base e-mail en communiquant régulièrement avec vos clients et vos prospects, en alternant des messages commerciaux et l’apport de valeur peut permettre de vendre plus et de continuer à vendre en cas de perte de trafic.
Une fois constitué, votre base d’e-mail est l’une des ressources les plus précieuses de votre entreprise.
Travailler sa présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont amené de nouveaux usages digitaux. Etre présent sur les réseaux avec un compte et un profil inanimé est un début, mais il est important de communiquer et d’être actif sur les réseaux. Ciblé un ou deux réseaux où se trouvent vos clients potentiels et communiquer régulièrement. L’aide d’un professionnel du domaine, un Comunity Manager vous sera utile pour gérer les réseaux sociaux qui sont chronophages.
De plus en plus, les réseaux sociaux sont très utilisé pour le SAV, il faut donc assurer des réponses rapides et une veille constante sur ce qu’on dit de vous. Et ne croyez pas que si vous n’êtes pas présent sur un réseau, personne ne parlera de vous, de votre entreprise, en bien ou en mal.
Investir dans la publicité et développer l’affiliation
Deux sujets qui peuvent vous paraître différent au premier abord, toutefois ils sont liés.
La publicité sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche (avant d’être dans le top 3) mais aussi sur d’autres canaux tels que la radio ou les chaînes TNT voire les chaînes généralistes si vous avez un budget conséquent. Il peut également s’agir de sponsoring local, l’association de football ou de rugby de votre ville, des événements dans votre thématique. La présence dans des salons liés à votre activité ou celle de vos clients. La publicité s’effectue de différentes manières et vous devriez vous y intéresser un minimum pour accroître votre notoriété en ligne et hors ligne. Petit plus : avoir un nom de domaine simple à mémoriser est un plus pour la publicité hors ligne.
Développer un programme d’affiliation pour vendre vos produits et services peut être une source considérable de nouveaux clients. L’affiliation consiste à reverser une commission à une personne ou une entreprise qui vous apporte des clients. A chaque vente, vous reversez un pourcentage à l’affilié qui a permis de réaliser la vente. Grâce à l’affiliation ce n’est plus vous qui vous chargez de la présence en ligne, mais vos affiliés qui parlent de vous et mettent en avant vos produits.
Contrairement à la publicité, vous ne payez l’affilié que lorsqu’une vente est réellement réalisée, ce qui permet de maitriser au mieux vos dépenses et vos coûts d’acquisition. Toutefois, les affiliés ont besoin de motivation. Outre des commissions intéressantes, du matériel publicitaire tel que des bannières et des visuels sont un plus pour aider vos affiliés à travailler. Encore une fois, vous pouvez vous faire accompagner par des plateformes spécialisées et un Affiliate Manager qui s’occupera d’animer votre communauté d’affiliés.
Développer le parrainage
Vos clients sont contents, ils vous le disent alors offrez-leur un bonus, une prime ou un cadeau pour parler de vous autour d’eux. Le parrainage est trop souvent négligé pourtant le bouche-à-oreilles fait des miracles pour acquérir de nouveaux clients rapidement. Si 100 clients parlent de vous et que chacun amène 1 personne, vous doublez votre clientèle sans effort.
Bien entendu, le parrainage requiert une excellente qualité de service donc à vous de jouer pour rendre vos clients heureux et leur donner envie de recommander vos services ou vos produits. Un petit bonus, une carte cadeau ou une remise sur de futurs achats sont les bienvenus pour vos clients. Pas convaincu ? Regarder le succès de Boursorama Banques ou Fortuneo pour vous convaincre que le parrainage est un excellent moyen de se développer rapidement sur un marché et de capter de nouveaux clients.
Nous nous sommes légèrement éloigné du sujet initial sur le référencement naturel afin de vous offrir des pistes pour diversifier vos sources de trafic et de prospects. La visibilité sur le web est essentiel et travailler son référencement naturel est indispensable. En parallèle, les autres canaux permettent d’accroître votre présence en ligne et hors ligne, de gagner de nouveaux clients et de ne pas dépendre exclusivement du trafic gratuit généré sur Google pour faire prospérer votre entreprise.
La communication est une activité comportant différents métiers. Au sein du référencement naturel, il y a également différents aspects entre le on-site et le off-site. Bien qu’il existe un grand nombre de consultants ou d’agences SEO généralistes capable de répondre aux différentes problématiques, se tourner vers des experts dédiés est souhaitable pour obtenir la meilleure efficacité possible.